Une fois le site web constitué et son lancement en ligne assuré, la politique de référencement peut-être abordée ; ainsi, elle regroupe 2 actions bien distinctes :
L’optimisation du référencement naturel est le fait d’être référencé « naturellement » par les différents moteurs de recherche. Afin d’optimiser au maximum ce référencement, la structure technique du site est primordiale, voici les éléments qui seront mis en place afin d’optimiser le référencement :
- Mise en place de « l’Url rewriting » technique qui consiste à « ré-écrire » les adresses de chaque page afin qu'elles soit « lisibles » facilement par les moteurs de recherche lorsqu’ils intégreront le site web, exemple :
Adresse non traitée : http://www.monsite.com/index.php?id=245&num=872
Adresse traitée : http://www.monsite.com/bienvenue-sur-notre-site - Pas de construction de page de type « frame »
- Utilisation des « feuilles de style »
- Création automatique du plan du site.
- L’interface de gestion du site inclut la possibilité de renseigner les mots-clés pour chaque page.
- L’autre facteur d’optimisation du référencement dépend du fait que d’autres sites web incluent un lien vers le votre. Nous mettons en place une déclaration de votre site web sur les principaux moteurs de recherche et nous fournissons un rapport détaillé de cette action.
Tous ces éléments optimisent au mieux l’indexation dite « naturelle » du site et sont parties intégrantes de notre offre.
D’une approche de type « publicité », les liens commerciaux s’affichent dans la colonne de droite lors d’une recherche sur Google.
Cette affichage est à l’initiative complète du demandeur, vous décidez du contenu du texte et du choix des mots clés déclenchant son affichage.
Cette approche à un coût, à savoir :
Si l’affichage de votre « annonce » est gratuit, par contre vous payez au clic que l’utilisateur effectue sur le lien ; à titre d’information, le coût peut varier de 0,30cts à 1 Euro le clic .
Nous pouvons intervenir sur la mise en place de campagne de ce type. Les moteurs de recherche et le principal d’entre eux, Google, sont indépendants, l’on peut mettre en place des stratégies de référencement mais en aucun cas décider à leur place du positionnement d’un site dans une liste de résultat. L’un des facteurs primordiaux dans ce positionnement étant aussi la richesse et la diversité du contenu de votre site !